Bibliothèque « équestre idéale »

Le corpus des connaissances concernant le cheval et ses usages est immense. Il s’est constitué de façon empirique et cumulative au cours du temps, depuis la domestication du cheval qui remonterait à plus de 5 000 ans. Il s’est étoffé par l’apport de très nombreuses civilisations sur une part très importante de la planète, sous presque toutes les latitudes, partout où le cheval pouvait vivre. Cet ensemble est donc complexe et peu accessible, même si nombre d’ouvrages sont numérisés et gratuits. Le foisonnement des publications perd le curieux.

Voulant encourager et faciliter l’accès à ces connaissances par une politique spécifique en faveur de la culture et du patrimoine national dans le domaine équestre et équin, le CREIF a réuni des experts au sein de sa commission Culture. Cette commission a ainsi réalisé une liste d’ouvrages portant sur le champ de ces connaissances, en sélectionnant les titres et les auteurs les plus communément admis par les écuyers français et les spécialistes.

L’objet visé est bien le cheval et ses usages, et le public visé est celui des jeunes enseignants ainsi que des élèves enseignants en formation. Mais aussi, naturellement, les cavaliers passionnés et cultivés.

Il est proposé ici une liste de 172 ouvrages, rassemblant un ensemble large, éclectique et ouvert, et susceptible de satisfaire aux attentes des plus curieux et des plus savants : C’est la bibliothèques pour les passionnés.

De cette liste, la commission a extrait un ensemble des 67 titres les plus importants à connaitre pour qui veut approcher la culture équestre : C’est la bibliothèques des professionnels.

Enfin, une courte liste a été établie, comportant 14 ouvrages dont la commission du CREIF estime que tout enseignant ou animateur doit être familier : C’est la bibliothèques des « incontournables ».

Ces trois listes ne sont pas fixées dans le marbre, et vont sans doute évoluer. D’autres listes annexes et plus spécialisées seront proposées ultérieurement et concernant plus les techniques que la culture.

La commission du CREIF invite, dès à présent, les dirigeants des clubs d’Ile-de-France et les animateurs et enseignants professionnels, comme les élèves enseignants de la région, à consulter ces listes et à dialoguer avec la commission sur ce sujet.


Ecrivez nous !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir des informations sur les Formations, les activités du CREIF... Contactez nous

Le CREIF au service des CLUBS

Tout au long de l’année le CREIF c’est :
- Des formations
- Des animations
- De l’information

Le CREIF est à la disposition de tous les clubs, toutes ses actions ont pour but d’aider les clubs de la région. N’hésitez pas à le contacter.
Vous désirez la visite de nos conseillers techniques, contactez-nous...