Culture

La Commission culture du CREIF a été créée pour élaborer des propositions au Comité directeur, qui permettent la mise en place d’une véritable politique culturelle. Elle souhaite renforcer la place de la culture équestre héritée de notre tradition nationale dans les pratiques équestres diffusées sur le territoire du CREIF.

 

En effet, l’équitation de tradition française est inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco depuis novembre 2011, en partie grâce à l’important corpus constitué au fil du temps par les nombreux écuyers français. Ceux-ci ont joué un rôle décisif dans la mise en ordre des savoirs pratiques de l’équitation. Nous disposons d’une histoire, d’un patrimoine matériel et immatériel, et ainsi d’une importante littérature, mais aussi de statuaires, de tableaux, de témoignages, etc. dont l’ensemble constitue un enracinement ainsi qu’une référence identitaire forte dont les enseignants d’équitation d’aujourd’hui sont dépositaires et dont ils doivent assurer la transmission.

Or, force est de constater que les conditions de la transmission se trouvent affaiblies par les évolutions de la société, la transformation radicale de nos activités au cours du XXème siècle et les logiques de formations professionnelles. Elles sont régies par un Ministère des Sports confronté à des logiques de performances qui ramènent les questions culturelles au second plan. Pourtant, ces richesses culturelles constituent le fond commun de la formation des chevaux et jouent un rôle clef pour la réussite sportive, comme pour l’adaptation de la cavalerie des clubs aux usages diversifiés espérés par nos différents publics.

Il ne s’agit donc pas seulement d’une question purement patrimoniale, mais aussi d’une démarche stratégique pour donner à nos clubs la force de mieux répondre aux divers publics qui s’y retrouvent.

La Commission émettra des propositions pour faire face aux immenses défis du numérique et du multimédia, remettre l’écrit à la place qu’il mérite, et faire connaître la culture équestre en général.

Il s’agit d’établir les différents axes possibles des actions à conduire en s’inscrivant tout autant dans le court et le long terme, tant il est vrai que, par nature, les questions de culture sont des questions de fond et ne peuvent être abordées qu’avec l’ambition de sortir des logiques de « coups » et de modes.

À notre connaissance, aucune fédération, aujourd’hui, ne dispose d’un tel projet : tout est donc à inventer.

Accédez à la bibliographie et à la vidéothèque que la Commission culture du CREIF vous propose.

Composition de la Commission :

Référent CREIF : Thierry Castelle

 

Équitation de Tradition Française

L’Équitation de Tradition Française (ETF) a été classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce qui est à la fois une reconnaissance planétaire de notre tradition, mais aussi un formidable atout à tous points de vue.

Nous avons tous intérêt, c’est évident, à soutenir cette initiative de l’IFCE et à conforter la place de l’ETF à l’UNESCO. Ce que fait la FFE.

A ce titre le CREIF souhaite contribuer au succès des rencontres annuelles de l’ETF qui auront lieu, pour les prochaines, en février 2018 à Saumur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ecrivez nous !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir des informations sur les Formations, les activités du CREIF... Contactez nous

Le CREIF au service des CLUBS

Tout au long de l’année le CREIF c’est :
- Des formations
- Des animations
- De l’information

Le CREIF est à la disposition de tous les clubs, toutes ses actions ont pour but d’aider les clubs de la région. N’hésitez pas à le contacter.
Vous désirez la visite de nos conseillers techniques, contactez-nous...