Culture

« l’idée était de réunir des personnalités en provenance d’horizons différents pour ne pas nous retrouver entre nous à parler de La Guérinière, mais au contraire de regrouper des gens de terrain. Tout est à faire pour définir notre rôle et les actions à mettre en oeuvre. Parmi les pistes d’ores et déjà identifiées, nous aimerions mettre en place une politique du livre, faire cadeau d’ouvrages aux lauréats dans certains championnats, et créer sur le site du CREIF une bibliographie et une page qui renvoie à des liens vidéos (Taine et le Capitaine Lesage, Absent et Sergej Filatow par exemple). Nous aimerions également sensibiliser la Fédération à cette culture équestre française, et lui proposer d’inclure un module culture à l’un des diplômes. Les enseignants ne sont pas seulement des mécaniciens de l’équitation. Ils diffusent également la culture équestre. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a eu tendance à mettre en avant les savoir faire techniques. Aujourd’hui la culture est un peu oubliée, mais notre sport est entouré d’un riche environnement culturel. A l’heure où les cavaliers tendent à déserter les clubs, et ne veulent pas forcément sauter des barres ou passer des galops, il est temps de d’imaginer d’autres modèles et d’autres propositions. L’idée est de mettre la culture à la disposition de ceux qui s’y intéressent. » Guillaume Henry, Président de la Commission Culture à l’Eperon.fr le 24 février 2017

Accédez à la bibliographie et à la vidéothèque que la Commission culture du CREIF vous propose.

Composition de la Commission :

Référent CREIF : Thierry Castelle

 

Équitation de Tradition Française

L’Équitation de Tradition Française (ETF) a été classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce qui est à la fois une reconnaissance planétaire de notre tradition, mais aussi un formidable atout à tous points de vue.

Nous avons tous intérêt, c’est évident, à soutenir cette initiative de l’IFCE et à conforter la place de l’ETF à l’UNESCO. Ce que fait la FFE.

A ce titre le CREIF souhaite contribuer au succès des rencontres annuelles de l’ETF qui auront lieu, pour les prochaines, en février 2018 à Saumur.

 

Nous nous tournons vers vous à la demande du comité de suivi du dossier UNESCO et de l’organisation de ces rencontres afin que vous nous aidiez à construire un programme qui vous convienne et qui vous aide concrètement dans vos activités.

C’est pourquoi nous nous permettons de vous demander de bien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous :

Accéder au questionnaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ecrivez nous !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir des informations sur les Formations, les activités du CREIF... Contactez nous

Le CREIF au service des CLUBS

Tout au long de l’année le CREIF c’est :
- Des formations
- Des animations
- De l’information

Le CREIF est à la disposition de tous les clubs, toutes ses actions ont pour but d’aider les clubs de la région. N’hésitez pas à le contacter.
Vous désirez la visite de nos conseillers techniques, contactez-nous...