Cheval & Diversité
Grâce aux yeux et aux jambes de son cheval, le cavalier handicapé peut se donner de vrais objectifs sportifs, parfois même dans des compétitions avec les cavaliers valides. La compétition équestre handisport est gérée depuis janvier 2017 par la Fédération Française d’Équitation.
L’équitation handisport est au programme des Jeux Paralympiques où elle est gérée par la Fédération Équestre Internationale. L’équitation est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.
L’équitation dite para-équestre est pour la première fois inscrite au programme des Jeux Mondiaux en 2010.
Pour la première fois, la commission Cheval & Diversité lance un concours vidéo. Tous les cavaliers en situation de handicap évoluant au sein d’une structure francilienne adhérente à la FFE peuvent y participer. Une initiative destinée à devenir un projet pédagogique pour tous les enseignants et leurs cavaliers !
A gagner : des cadeaux pour tous les cavaliers participants ainsi que des lots pour les clubs gagnants !
Vous avez jusqu’au 30 mai 2021 pour envoyer à Brigitte Rinaldi votre vidéo de 2 à 2min30 sur l’un des thèmes suivants (une vidéo par catégorie par club) :
- Outil pédagogique adapté
- Médiation
- Sport et compétition
- Humour
Catalogue Equi Handi
Le CREIF a crée un catalogue qui répertorie les centres équestres accueillant les personnes en situation de handicap.
Télécharger le catalogue Equihandi
Liste des établissements & des services médico-sociaux :
Composition de la Commission :
- Blandine Caussarieux-Bruyat, Présidente
Référent CREIF : Amandine Perez