Le Comité Directeur


Le Bureau du CREIF

Martine Fernet, Secrétaire Générale

Présente depuis de nombreuses années dans le système fédéral, Martine Fernet intègre le Comité Directeur de la Fédération Française d’Equitation en 2000, élue Secrétaire Générale jusqu’en 2007. Elle rejoint le nouveau Comité fédéral 2008 au poste de Trésorière adjointe, membre du Bureau.

Martine FERNET est Déléguée Générale du CREIF de 1999 à 2008.

Secrétaire Générale du CREIF depuis février 2009.

Responsable avec son mari du centre équestre de la Courbette à Boissy s/ Saint Yon.

Fiche licence :

- Galop 8

Hervé Delambre, Trésorier

Œuvre dans le milieu de l’équitation depuis 1978.

Co-organisateur du Rallye international de Tourisme Equestre, puis de l’Equirando – dont il a créé le nom en 1986 – de 1979 à 1997.

Acteur de la naissance du TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) et de sa popularisation en France et à l’étranger.

Secrétaire puis directeur de l’Association Nationale pour le Tourisme Equestre et l’équitation de loisirs (ANTE), puis de la Délégation Nationale au Tourisme Equestre (DNTE), de 1978 à 1997.

Administrateur de la DNTE de 1997 à 2000 – puis du Comité National de Tourisme Equestre (CNTE) de 2000 à 2004.

Administrateur de la Fédération Française d’Equitation (FFE) de 1997 à 2008.

Membre des commissions juridique et disciplinaire d’appel et de dopage humain de la FFE.

Membre des comités de rédaction de la Revue Equestre Fédérale (REF) et de l’Estafette, dont il est le co-fondateur en 1985.

Rédacteur permanent dans les 2 revues, depuis leur création.

Secrétaire Général de la FITE (Fédération Internationale de Tourisme Equestre) de 1991 à 2003.

Président de la FITE depuis 2003.

Artisan actif de son évolution pour en faire une structure internationale qui fait aujourd’hui autorité en la matière, en faisant notamment intégrer statutairement les équitations de travail et de traditions, de même que le TREC monté et en attelage, disciplines qu’il a contribué à faire réglementer, promouvoir et développer au plan international.

André Arriubergé, Membre

- Carrière militaire au sein de la gendarmerie nationale et tout particulièrement au régiment de cavalerie de la Garde Républicaine de 1965 à 1996

- BEES1 en 1969

- BEES2 en 1972

- Cavalier de compétition Pro 2 en CSO-CCE et dressage jusqu’en 1980

- De 1979 à 1981 à suivi une formation d’entraineur de dressage auprès de l’entraineur national de dressage de l’époque

- Responsable des cavaliers de sport CSO-CCE et dressage du régiment de cavalerie. Un vice champion de France Pro 2 CSO 1989. Un champion de France Pro 1 CCE en 1990, plusieurs champions de France Pro2 CCE

- Manager et entraineur de l’équipe de dressage du régiment de cavalerie dès sa création en 1980 sur la base de cavaliers débutants dans la discipline et de jeunes chevaux de 3 ans. Une participation jusqu’au plus haut niveau national à contribué par la suite à la sélection de deux cavaliers du régiment de cavalerie pour participer aux jeux olympiques de BARCELONNE et de PEKIN

- De 1980 à 1996 initiateur et organisateur des concours Nationaux 1 et 2 du régiment de cavalerie en CSO et en dressage. Membre permanent de la commission d’achat des chevaux du régiment de cavalerie de 1975 à 1996

- Officier responsable de la formation générale des cavaliers et des chevaux ainsi que des sports équestres du régiment de cavalerie de 1992 à 1996

- Conseiller technique de la ligue de Paris de septembre 1996 à Juillet 2001

- Conseiller technique du comité régional d’équitation d’ile de France de septembre 2001 à décembre 2010

- Juge : CSO National élite, CCE National élite, Dressage National

 

Philippe-Georges Moreau, Membre

 

 



Les membres du comité directeur du CREIF

 

Docteur Jean-Marc Boné

 

André Bonneau

 

Fabrice Bossuyt

 

Béatrice Boyaval

 

Claire Chiche

 

Véronique de Balanda

 

 

Emmanuel Feltesse

Depuis 1978 Responsable de centre équestre

Depuis 1988 :

- Directeur du Haras de Jardy (92) Marnes la Coquette, 1er Centre Equestre de France, (2634 licenciés en 2009)

- Responsable du Centre de Formation professionnelle, depuis 1989, aux métiers de l’encadrement équestre :

Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré option Equitation

Brevet professionnelle de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sports – spécialité Activités équestres – mention équitation

Brevet d’Animateur Poney

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant

75 stagiaires en 2009

- Organisations de compétitions équestres (tous les week end), dont :

Organisateur dans les 3 disciplines des compétitions du Circuit Grand National

Organisateur d’un Concours Hippique International 2 étoiles

Organisateur d’un Concours Complet International 3 étoiles

- Membre du Comité Directeur de Cheval Qualité France

- Membre du Comité Directeur du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France

- Membre du Bureau de la Fédération Française d’Equitation

 

Agnès Kerecki

Trésorière et Présidente de la Commission Communication du CRTEIF,

Membre du Comité Directeur du CREIF,

Présidente d’ATEM Rando Equestre,

Initiatrice du Tour de l’Ile de France à cheval et en attelage,

Meneuse et co-organisatrice du Rallye d’attelage de Maisons-Laffitte pendant 10 ans,

Co-fondatrice d’ESSEC Passion Cheval,

Développement de partenariats écoles/entreprises, référent handicap.

Fiche licence :

- Galop 5 attelage

 

Clémence Laborde

Cavalière de haut niveau, Clémence Laborde est imprégnée depuis l’enfance par la passion du monde équestre, celle-ci lui ayant été transmise par sa famille. Elle a développé à travers cet héritage le goût de la compétition, du défi et de l’entreprenariat.

Clémence Laborde gère aujourd’hui une écurie de compétition et en parallèle depuis juillet 2005 le Pôle Equestre du Lys à Genainville.

Fiche licence :

- Galop 7

- EES 1er degré

 

France Lantuit-Bailly-Salins

France Lantuit-Bailly-Salins a travaillé une bonne partie de sa vie dans le secteur bancaire. Elle pratique l’équitation depuis 1963 et a débuté à la Gourmette de Saint-Maur avant de partir en Seine et Marne où elle demeure. France Lantuit a fait de la compétition amateur pendant plus de 25 ans avec quelques interruptions pour mettre au monde ses trois garçons. France s’est mariée à cheval et demeure aujourd’hui une cavalière sur le plat. France Lantuit-Bailly-Salins est présidente de jury de CSO principalement en Ile de France avec quelques évasions en région (Generali open de France, Meeting des Propriétaires, Championnat du Nord…)

Depuis toujours, France Lantuit-Bailly-Salins a une immense passion pour le cheval et tout ce qui l’entoure, ses weekends et souvent ses soirées sont dédiés à sa cause. France reste très impliquée dans les organismes fédéraux :

• Membre du Comité Directeur de la FFE : élue au Comité Fédéral

• Membre de la Commission disciplinaire fédérale

• Membre du Comité Directeur du CREIF : membre du Bureau

• Membre du Comité Directeur du CDE 77 : membre du Bureau (Trésorière)

Fiche licence :

- Galop 7

- Juge CSO National Elite

 

Sylvie Perrin

 

 



Les invités permanents du comité directeur du CREIF

 

Alain Bohan, représentant des Présidents de CDE


Pascal Marry, invité permanent

Enseignant d’Equitation, élève de Claude Roques à Villeneuve les Avignon au Lozet en 1959, il devient directeur de la Gourmette vauclusienne en 1971 après des études d’économie, et l’obtention du diplôme d’Instructeur (BEES 2 en 1968). Il passe le diplôme d’Ecuyer professeur en 1973 (BEES 3). Il monte en compétition à haut niveau en CCE et en Nationaux en Dressage. Il participera à la création de la Section Nationale des Cadres d’Equitation (SNCE en 1972 avec François Lucas) et à la rédaction de la convention collective des métiers des centres équestres en 1975. Il sera le co-créateur du Horse Ball avec Jean Claude Gast en 1978. Après avoir été Délégué Régional du Poney Club de France de 1972 à 1979, il deviendra CTR en Provence à cette date, puis en 1985 DTN adjoint chargé de la formation à la FEF. Il réalisera la réforme du BEES 1 de 1987. Ensuite, il sera conseiller Technique au Cabinet du Ministre des Sports en 1988, puis Directeur de la préparation Olympique (1989-1990), puis Directeur adjoint du Cabinet du Ministre des Sports (1990-1991). En 1991, il quitte le cabinet du Ministre des Sports pour prendre la direction générale du Poney-club de France à la demande de Serge Lecomte. Il s’implique de façon très forte en faveur de l’unification fédérale entre 1991 et 1999 et devient Délégué Général de la FFE en 2000. Actuellement il est président d’Agir-sport et Coordinateur des Sports de Pleine Nature à la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport d’Ile de France, et chargé de cours à l’université de Marne la Vallée. Il a publié de nombreux textes et communications depuis les années 80 sur les thèmes de la pédagogie, de la modernisation et du développement des pratiques équestres.

Fiche licence :

- Galop 9

- Maître Randonneur TE

Ecrivez nous !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir des informations sur les Formations, les activités du CREIF... Contactez nous