Le Comité Directeur


Les membres du bureau du comité directeur du CREIF

Jean-Luc AUCLAIR, Trésorier

Fiche licence :
– Galop 7
– BEES 2ème degré
– Juge CSO Club
– Juge Dressage Club



Martine FERNET, Secrétaire générale

Présente depuis de nombreuses années dans le système fédéral, Martine Fernet intègre le Comité Directeur de la Fédération Française d’Equitation en 2000, élue Secrétaire Générale jusqu’en 2007. Elle rejoint le nouveau Comité fédéral 2008 au poste de Trésorière adjointe, membre du Bureau.
Martine FERNET est Déléguée Générale du CREIF de 1999 à 2008.
Secrétaire Générale du CREIF depuis février 2009.
Responsable avec son mari du centre équestre de la Courbette à Boissy s/ Saint Yon.
Fiche licence :
– Galop 8


Daniel Ivert, Membre du Bureau

Vice-président du CRTEIF,
Membre du Comité Directeur du CNTE,
Président de la commission fédérale de TREC,
Président de l’association LES CAVALERICES,
Initiateur du Rassemblement Equestre Régional d’Ile de France,
Ancien membre de l’équipe de France de TREC…
Fiche licence :
– Galop 7
– Juge TREC National Elite
– Chef de piste PTV TREC National Elite
– Guide de Tourisme Equestre
– Meneur ATE


France Lantuit-Bailly-Salins, Membre du Bureau

France Lantuit-Bailly-Salins a travaillé une bonne partie de sa vie dans le secteur bancaire. Elle pratique l’équitation depuis 1963 et a débuté à la Gourmette de Saint-Maur avant de partir en Seine et Marne où elle demeure. France Lantuit a fait de la compétition amateur pendant plus de 25 ans avec quelques interruptions pour mettre au monde ses trois garçons. France s’est mariée à cheval et demeure aujourd’hui une cavalière sur le plat. France Lantuit-Bailly-Salins est présidente de jury de CSO principalement en Ile de France avec quelques évasions en région (Generali open de France, Meeting des Propriétaires, Championnat du Nord…)
Depuis toujours, France Lantuit-Bailly-Salins a une immense passion pour le cheval et tout ce qui l’entoure, ses weekends et souvent ses soirées sont dédiés à sa cause. France reste très impliquée dans les organismes fédéraux :
• Membre du Comité Directeur de la FFE : élue au Comité Fédéral
• Membre de la Commission disciplinaire fédérale
• Membre du Comité Directeur du CREIF : membre du Bureau
• Membre du Comité Directeur du CDE 77 : membre du Bureau (Trésorière)
Fiche licence :
– Galop 7
– Juge CSO National Elite





Les membres du bureau du comité directeur du CREIF

Gérard Andalo

Fiche licence :
– Galop 7
– BEES 2ème degré
– Chef de piste CCE National Elite
– Délégué technique CCE International
– Juge CCE National
– Steward CCE International


Docteur Jean-Marc Boné





Philippe-Pierre Cabourdin

Fiche licence :
– Galop 7


Véronique Cacciaguerra

Fiche licence :
– Galop 7
– BEES 1er degré
– Commissaire au paddock National




Nathalie Clause

Fiche licence :
– Galop 7
– Juge CSO Club
– Brevet d’Animateur Poney




Valérie Doucet

Fiche licence :
– Galop 7
– Brevet d’Animateur Poney
– BFEE 1



Emmanuel Feltesse

Depuis 1978 Responsable de centre équestre
Depuis 1988 :
– Directeur du Haras de Jardy (92) Marnes la Coquette, 1er Centre Equestre de France, (2634 licenciés en 2009)
– Responsable du Centre de Formation professionnelle, depuis 1989, aux métiers de l’encadrement équestre :
Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré option Equitation
Brevet professionnelle de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sports – spécialité Activités équestres – mention équitation
Brevet d’Animateur Poney
Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant
75 stagiaires en 2009
– Organisations de compétitions équestres (tous les week end), dont :
Organisateur dans les 3 disciplines des compétitions du Circuit Grand National
Organisateur d’un Concours Hippique International 2 étoiles
Organisateur d’un Concours Complet International 3 étoiles

- Membre du Comité Directeur de Cheval Qualité France
– Membre du Comité Directeur du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France
– Membre du Bureau de la Fédération Française d’Equitation



Agnès Kerecki

Trésorière et Présidente de la Commission Communication du CRTEIF,
Membre du Comité Directeur du CREIF,
Présidente d’ATEM Rando Equestre,
Initiatrice du Tour de l’Ile de France à cheval et en attelage,
Meneuse et co-organisatrice du Rallye d’attelage de Maisons-Laffitte pendant 10 ans,
Co-fondatrice d’ESSEC Passion Cheval,
Développement de partenariats écoles/entreprises, référent handicap.
Fiche licence :
– Galop 7
– BEES 1er degré
– Guide de Tourisme Equestre
– Maître Randonneur TE


Clémence Laborde

Cavalière de haut niveau, Clémence Laborde est imprégnée depuis l’enfance par la passion du monde équestre, celle-ci lui ayant été transmise par sa famille. Elle a développé à travers cet héritage le goût de la compétition, du défi et de l’entreprenariat.
Clémence Laborde gère aujourd’hui une écurie de compétition et en parallèle depuis juillet 2005 le Pôle Equestre du Lys à Genainville.
Fiche licence :
– Galop 7
– EES 1er degré

Laurent Mezailles

Enseignant d’équitation depuis vingt ans.
Titulaire d’un brevet d’état du 1er degré et d’un Brevet d’équitation éthologique du 3eme degré.
Développe des stages de formation pour les amateurs et pour les professionnels dans toute la Franc et, dans différents domaines.
Bénévole au sein du comité régional depuis sa création.
Fiche licence :
– Galop 7
– Galop 5 Voltige
– Galop 5 savoir éthologique
– BEES 1er dégré
– BFEE 3



Les invités permanents du comité directeur du CREIF

Marc Lotkha, Président du CRTEIF

Professionnel de l’équitation et du tourisme équestre depuis le début des années 70, Marc Lhotka est moniteur diplômé d’Etat, guide de tourisme équestre et maître randonneur. Il a créé l’épreuve du cavalier et cheval de randonnée qui deviendra le TREC en 1980 et l’épreuve de fond des 24h à cheval avec un record de 210 km en 21h pour le cheval Orion de Recloses. En 1981, il est champion de France de TREC. Durant près de 40 ans, il randonne en France et à l’étranger,
Depuis 2002, Marc Lhotka est Président du Comité Régional de Tourisme Equestre d’Ile de France (CRTEIF).
Il est aussi Secrétaire Général du Syndicat des professionnels du Tourisme Equestre, Président de la Commission paritaire régionale du tourisme équestre d’Ile de France, Membre de la commission paritaire Nationale des établissements de tourisme équestres et Médaille d’Argent du Tourisme.
Fiche licence :
– Galop 7
– BEES 1er degré
– Guide de Tourisme Equestre
– Maître Randonneur TE

Pascal Marry, invité permanent

Enseignant d’Equitation, élève de Claude Roques à Villeneuve les Avignon au Lozet en 1959, il devient directeur de la Gourmette vauclusienne en 1971 après des études d’économie, et l’obtention du diplôme d’Instructeur (BEES 2 en 1968). Il passe le diplôme d’Ecuyer professeur en 1973 (BEES 3). Il monte en compétition à haut niveau en CCE et en Nationaux en Dressage. Il participera à la création de la Section Nationale des Cadres d’Equitation (SNCE en 1972 avec François Lucas) et à la rédaction de la convention collective des métiers des centres équestres en 1975. Il sera le co-créateur du Horse Ball avec Jean Claude Gast en 1978. Après avoir été Délégué Régional du Poney Club de France de 1972 à 1979, il deviendra CTR en Provence à cette date, puis en 1985 DTN adjoint chargé de la formation à la FEF. Il réalisera la réforme du BEES 1 de 1987. Ensuite, il sera conseiller Technique au Cabinet du Ministre des Sports en 1988, puis Directeur de la préparation Olympique (1989-1990), puis Directeur adjoint du Cabinet du Ministre des Sports (1990-1991). En 1991, il quitte le cabinet du Ministre des Sports pour prendre la direction générale du Poney-club de France à la demande de Serge Lecomte. Il s’implique de façon très forte en faveur de l’unification fédérale entre 1991 et 1999 et devient Délégué Général de la FFE en 2000. Actuellement il est président d’Agir-sport et Coordinateur des Sports de Pleine Nature à la Direction Régionale de la Jeunesse et Sport d’Ile de France, et chargé de cours à l’université de Marne la Vallée. Il a publié de nombreux textes et communications depuis les années 80 sur les thèmes de la pédagogie, de la modernisation et du développement des pratiques équestres.
Fiche licence :
– Galop 9
– Maître Randonneur TE




Jean-Luc Vernon, Représentant les 8 CDE

Fiche licence :
– Galop 7
– BEES 2ème degré
– Chef de piste Hunter Club
– Juge CSO Club
– Juge CCE Club
– Juge Dressage Club
– Juge TREC Club