Filière équine
Une filière qui contribue au développement territorial de l’Ile de France
L’étude entreprise pendant deux années tend à mettre en exergue les réalités sociales et économiques sur la base de chiffres incontestables. Elle devrait conduire les administrations et les élus à mieux connaître ce milieu pour contribuer au développement des activités rayonnantes autour du Cheval.
Avec 700 000 licenciés sur tout le territoire, l’équitation développée par les centres équestres fait de la Fédération Française d’Equitation, la troisième fédération sportive sans que les 8 000 centres équestres ne touchent la moindre subvention tant d’investissement que de fonctionnement au prétexte qu’ils sont assimilés à des entreprises commerciales.
Que ce soient les dirigeants de centres équestres, les entraîneurs, les éleveurs, les jockeys, lads et drivers, les exigences liées au cheval leur imposent des efforts quotidiens.
Le Conseil du Cheval Ile de France (CCIDF) et le Comité Régional d’Equitation d’Ile de France ont voulu, dans cette région urbanisée, mettre en évidence le poids économique et l’emploi de la filière cheval.
Sport et agriculture sont les deux axes particuliers de l’environnement du Cheval au service de l’Homme du XXIème siècle dans les secteurs suivants : Sport et loisirs (centres équestres) ; Courses (galop, obstacles, trot) ; Elevage ; Entreprises connexes (maréchalerie, construction d’infrastructures équestres, vétérinaires, équipementiers).
Pour aller plus loin :
- Synthèse Enquête économique filière équine Ile de France 2017
- Consultez l’enquête spécifique aux centres équestres en Ile de France
- Synthèse de l’enquête population FIVAL-TNS Sofres 2007, plus d’informations sur le site de TNS-Sofres
- L’équitation en France(dossier complet) ou le résumé
- Les sports équestres en France
- Site Internet du Conseil du Cheval Ile de France
Renseignements
CREIF - Claire Olivier
CCIDF – Rachel Seris