Brevets Fédéraux
Les Brevets Fédéraux ont pour but d’apporter des connaissances dans un domaine bien précis.
On peut distinguer 3 types de Brevets Fédéraux :
- Le Brevet Fédéral d’Encadrement – BFE qui concerne principalement les activités avec le cheval comme le spectacle, le handicap, le social ou le Travail à Pied
- Le Brevet Fédéral d’Entraîneur Sportif – BFEES qui est destiné aux personnes souhaitant acquérir et valoriser des compétences d’entraîneur dans une discipline de compétition. Il existe dans la plupart des disciplines.
- Le Brevet Fédéral de Monte Amazone qui se décline en deux qualifications. D’un côté l’Initiateur Bénévole (BFIBMA) et de l’autre l’Enseignement (BFEMA)
Les Brevets Fédéraux sont obtenus au terme d’une formation sanctionnée par un examen. Pour prétendre à une formation, il faut être en possession d’un diplôme professionnel d’animation ou d’enseignement des activités équestres plus ou moins élevé en fonction du type de Brevet fédéral et de son niveau (1 ou 2).
La formation à un Brevet Fédéral peut être gratuite car il existe de très nombreux financements. Généralement la formation se déroule sur 4 rassemblements de deux journées réparties sur le premier semestre de l’année.
Il existe donc des Brevets Fédéraux spécifiques à chaque discipline et pour plusieurs spécialités.
Le CREIF propose 4 formations :
- BFE Equitation Ethologique 1
- BFE Sports Equestres CSO 2
- BFE Sports Equestres Dressage 2
- BFE Equi Handi
Dernière mise à jour : 17/09/2021