DE JEPS

 

Enseigner le perfectionnement

Ou entraîner pour la performance

 

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports – DEJEPS – spécialité Perfectionnement sportif, diplôme de niveau III, niveau qui n’existait pas dans la filière des BEES, certifie des compétences de conception, coordination et mise en œuvre d’un projet de perfectionnement dans une des disciplines olympiques : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition.

C’est le diplôme de l’enseignant technicien du perfectionnement sportif et de l’entraînement pour la compétition Amateur dans la discipline.

 

Formation 2014 / 2015

Mention CSO et/ou Dressage

Mention CCE

 

La formation au DEJEPS est accessible :

  • soit aux titulaires d’un BPJEPS ou BEES ayant satisfait au test de validation des exigences techniques préalables ou ayant des performances significatives en compétition les en dispensant.
  • soit aux candidats non titulaires d’un diplôme d’encadrement qui devront en plus des exigences techniques satisfaire à un test pour les exigences pédagogiques préalables

 

Formation

Le DE JEPS se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – DRJSCS.

La formation se passe de manière à garantir la poursuite d’une activité professionnelle en parallèle. Il y a 1 semaine de formation tous les 2 mois, et 2 jours de formation pour les mois sans regroupement. Cette formation nécessite d’avoir son propre cheval.

Il se compose de 4 Unités Capitalisables – UC :

  • UC 1 : être capable de concevoir un projet de perfectionnement et/ou d’entraînement
  • UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement et/ou d’entraînement
  • UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline
  • UC 4 : être capable d’encadrer la discipline de la mention en sécurité

 

Il existe un certain nombre d’équivalence d’UC :

Équivalence DEJEPS mention CSO

  • BFE2 CSO = UC1 + UC3
  • BPJEPS ou BEES + 5 classements en compétition de niveau Am1 Grand prix minimum ou équivalent dans les quatres dernières années = UC4

Équivalence DEJEPS mention Dressage

  • BFE2 Dressage = UC1 + UC3
  • BPJEPS ou BEES + 3 classements en compétition de niveau Am2 Grand prix minimum ou équivalent dans les quatres dernières années = UC4

 

 

Renseignements
Valérie Oberlechner