Foire aux questions


Brevet Professionnel de la Jeunesse , de l’Education Populaire et du Sport.

Oui et il favorise une approche transversale du métier d’animateur dans les champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport en s’appuyant sur plusieurs activités.

La création du BP JEPS s’inscrit dans une démarche globale de rénovation des diplômes qui vise à terme le remplacement des diplômes existants. Le BP JEPS « activités équestres » remplace le BEES 1er degré. C’est un diplôme de niveau IV.

Selon la nomenclature utilisée par le répertoire national de la certification professionnelle, un titre de niveau IV correspond à une qualification d’un niveau équivalent à celui du Baccalauréat de techniciens, du bac professionnel ou du Brevet de technicien.

Le BP JEPS est constitué d’un référentiel de certifications. Vous devez valider 10 Unités de Compétences (UC). Des épreuves auront lieu tout au long de votre formation pour valider des groupes d’UC. Chaque épreuve sera doublée d’un rattrapage si besoin.

* L’organisme de formation organise alors les épreuves de certification qui sont validées par un jury désigné, composé à part égale de formateurs, de cadres techniques et de professionnels du secteur d’activité (employeurs et salariés).

* La Direction Régionale délivre les UC
* La Direction Régionale délivre le diplôme lorsque les 10 UC sont validées.

* 4 UC transversales portant sur des compétences transversales (Tronc Commun),
* 3 UC de la famille d’activité (activités équestres).
* 2 UC de la spécialité (ex : tourisme équestre,attelage …)
* 1 UC d’adaptation à l’emploi.

Oui, il existe des passerelles. Consultez l’onglet BP JEPS.

Il n’implique pas la possession initiale d’un diplôme scolaire ou universitaire, toutefois des exigences préalables à l’entrée en formation sont requises :
* PSC1 ou AFPS,
* Certificat médical de moins de 3 mois (d’aptitude à l’activité sportive et à l’enseignement),
* Avoir 18 ans,
* Avoir le niveau galop 7,
* Attestation de réussite aux VETP.

Validation des Exigences Techniques Préalables.
Il s’agit de tests techniques obligatoires et préalables à une entrée en formation. Objectif : évaluer le niveau équestre professionnel dans 3 domaines :
* Tests techniques portant sur le plat,
* l’obstacle,
* le travail à pied.

Les exigences techniques préalables sont validées si les 3 évaluations sont acquises.
Pas de principe de compensation.
L’obtention des VETP est la condition sine qua non à l’entrée en formation.
L’attestation de réussite aux VETP est délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ; elle est valable dans toute la France.

C’est une analyse de votre situation préalable à votre entrée en formation mais postérieure aux VETP.
Le positionnement est effectué par le Centre de Formation qui vous a sélectionné selon ses propres critères. Il permet l’élaboration d’un parcours de formation individualisé.

La VAE est un droit individuel, inscrit dans le code du travail, vous permettant d’obtenir tout ou partie d’un diplôme au regard de votre expérience bénévole ou professionnelle dans la spécialité.
Ainsi, il est possible de demander l’obtention du BP JEPS par la VAE.

Vous pouvez faire valider vos acquis quel que soit votre âge, votre niveau d’études ou votre situation professionnelle, si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole d’au moins 3 ans (dossier 1) en rapport avec le diplôme visé.
Il vous appartient de constituer le dossier de demande de VAE en vous adressant à la DRJCS (dossier 1).
Le CREIF peut vous accompagner dans le montage du dossier 2 relatif à la description de vos compétences.

Oui. Tous les cursus de formation mis en œuvre par un organisme de formation doivent respecter le principe de l’alternance. De même, toutes les situations d’apprentissage recouvrant une phase d’animation ou d’encadrement se font sous la responsabilité d’un Tuteur désigné.

Soit le centre de formation vous propose une liste de structure d’accueil,
Soit vous trouvez par vous-même une structure d’accueil, notamment si vous souhaitez bénéficier d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Consultez la liste des Centres de Formation du CREIF.

* Le CREIF est votre conseiller et peut vous aider à trouver un éventuel financement
* Vous pouvez vous rapprocher d’organismes tels que l’ANPE ou la mission locale de votre lieu de résidence.

Sous réserve de fournir la preuve de la régularité du séjour, les ressortissants étrangers sont soumis aux mêmes conditions que les personnes de nationalité française.
En revanche vous êtes dispensé de présenter la copie de l’arrêt de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ecrivez nous !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir des informations sur les Formations, les activités du CREIF... Contactez nous

Le CREIF au service des CLUBS

Tout au long de l’année le CREIF c’est :
- Des formations
- Des animations
- De l’information

Le CREIF est à la disposition de tous les clubs, toutes ses actions ont pour but d’aider les clubs de la région. N’hésitez pas à le contacter.
Vous désirez la visite de nos conseillers techniques, contactez-nous...