BP JEPS à 4 UC

 

Nouveau BP JEPS

La nouvelle formule du BP est entrée en vigueur le 1er juin 2017 et à compter du 1er juin 2018, plus aucune cession de formation sur l’ancienne formule ne pourra être ouverte.

Avec ses 4 UC, le BP JEPS retrouve pour le domaine du sport l’appellation « éducateur sportif », ce qui restaure l’affirmation de la vocation éducative du métier de « moniteur » ou « enseignant d’équitation ».

Le BP mention « activités équestres » est délivré au titre de l’une de ces 3 options :

  • initiation poney, cheval
  • approfondissement technique
  • équitation d’extérieur

Télécharger la présentation du nouveau BP JEPS


 

Le CREIF vous offre la possibilité de devenir un acteur clé du monde du cheval grâce au BP JEPS. Le BP JEPS est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports.

Le CREIF est un organe déconcentré de la Fédération Française d’Equitation, il est le seul organisme de formation aux métiers du cheval à vous proposer plus de vingts lieux d’exception pour effectuer votre formation.

Découvrez nos centres de formation au BP JEPS

 

Les différentes formations BP JEPS au CREIF
Il existe différentes durées de formation : de 6 à 24 mois
Plusieurs possibilités de financement (contrat de formation non-rémunéré, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, congé individuel de formation).

 

Les démarches pour entrer en formation BP JEPS au CREIF :

  1. La VETPValidation des Exigences Techniques préalables
  2. Le choix du Centre de formation : découvrir les centres de formation au BP JEPS du CREIF
  3. La sélection télécharger la fiche d’inscription, elle est propre à chaque organisme de formation. Elle se fait à l’issue de l’obtention des VETP
  4. Le positionnement : il permet de réaliser un bilan de compétences et de formaliser un parcours de formation individualisé. Il est organisé par les futurs formateurs du CREIF. Télécharger le programme de la journée de positionnement*A venir

 

Les équivalences de diplôme
Pour connaître les équivalences entre les différentes certifications et le BP JEPS, vous pouvez consulter l’annexe 6 de l’Arrêté du 31/10/2016

 

Le BP JEPS est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) prépare à l’emploi d’éducateur sportif. Il favorise leur employabilité et le développement de leur carrière au sein d’une filière complète. Le BP JEPS est organisé en Unité Capitalisable (U.C.) autour de compétences bien identifiées et faciles à reconnaître dans le parcours professionnel des apprenants…

Les formations conduisant à l’obtention du BP JEPS sont organisées pour permettre des parcours individualisés de formation et une construction de compétences grâce à une alternance entre un centre de formation et une entreprise d’accueil.
De plus, ce diplôme permet de certifier des compétences acquises après une formation ou par l’expérience, dans le cadre du dispositif de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

Les stagiaires titulaires d’un BP JEPS peuvent accéder à d’autres BP JEPS ou à des qualifications complémentaires par des parcours de formation allégés et peuvent ainsi développer des polyvalences dont on sait qu’elles sont des éléments importants dans le cadre de l’emploi.

Le BP JEPS est un outil au service du développement des sports et de l’animation. Il est aussi un dispositif construit pour les animateurs qui souhaitent se former tout au long de la vie.

Il remplace le BEES 1er degré activités équestres abrogé au 31 décembre 2005 et il a été réformé le 31 octobre 2016 (Arrêté du 31 octobre, Annexe 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7).

 

 

Renseignements
Nathalie Savary
01 47 66 34 52




Ecrivez nous !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir des informations sur les Formations, les activités du CREIF... Contactez nous

Le CREIF au service des CLUBS

Tout au long de l’année le CREIF c’est :
- Des formations
- Des animations
- De l’information

Le CREIF est à la disposition de tous les clubs, toutes ses actions ont pour but d’aider les clubs de la région. N’hésitez pas à le contacter.
Vous désirez la visite de nos conseillers techniques, contactez-nous...