BP JEPS

 

Le CREIF vous offre la possibilité de devenir un acteur clé du monde du cheval grâce au BPJEPS. Le BPJeps est un dipôme de niveai IV délivré par le Ministère des Sports.

Le CREIF est un organe déconcentré de la Fédération Française d’Equitation, il est le seul organisme de formation aux métiers du cheval à vous proposer plus de vingts lieux d’exception pour effectuer votre formation.

En effet, nos centres de formation ont été rigoureusement sélectionnés afin de vous offrir une formation adaptée et personnalisée. Nos centres de formation sont répartis sur l’ensemble de la région francilienne et sont tous signataires de la charte qualité CREIF’ormation.

Les centres de formation du CREIF

 

Les différentes formations BP JEPS au CREIF
Il existe différentes durées de formation : de 10 à 24 mois
Plusieurs possibilités de financement (contrat de formation non-rémunéré, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, congé individuel de formation).

 

Les démarches pour entrer en formation BPJEPS au CREIF :

* Pré requis

  • Certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement des activités équestres datant de moins de 3 mois,
  • Attestation de formation aux premiers secours,
  • Attestation de réussite aux exigences techniques préalables (V.E.T.P)

*Validation des Exigences Techniques préalables – VETP

*La sélection : Elle est propre à chaque organisme de formation. Elle se fait à l’issue de l’obtention des V.E.T.P. Procédures et modalités d’inscription :

I / Epreuve écrite

Modalités :
Rédaction de 20mn sur un sujet donné

Objectifs :
Evaluer la capacité du candidat à formuler clairement ses idées
Evaluer le niveau orthographique et syntaxique du candidat

II /Epreuve orale : entretien de motivation

Modalités :
Le candidat remet au jury un C.V. détaillé où figurent les rubriques suivantes :
Parcours scolaire et universitaire
Parcours équestre
Expérience professionnelle
Engagement bénévole et associatif
Présentation du candidat et de son projet professionnel pendant 20mn

Objectifs :
Evaluer le réalisme du projet de formation du candidat
Evaluer la capacité du candidat à exprimer clairement ses idées à l’oral
Orienter les candidats vers un projet de formation
Evaluer la capacité d’écoute et de réflexion

Ces tests de sélection sont organisés par le CREIF, pour ses centres de formation. A l’issue de la sélection, le centre publiera un classement des candidats avec une liste complémentaire. Les candidats de la liste complémentaire seront admis à la formation par ordre de rang sur la liste s’il y a des désistements.
Une fois le candidat sélectionné, il pourra contacter son futur centre de formation pour faire un positionnement préalable à son entrée en formation.

*Le positionnement : Il permet de réaliser un bilan de compétences et de formaliser un parcours de formation individualisé. Il est organisé par les futurs formateurs du CREIF. Télécharger le programme de la journée de positionnement

 

Les différentes mentions du BPJEPS activités équestres proposé par le CREIF

  • Equitation
  • Tourisme équestre
  • Attelage
  • Equitation de travail et tradition
  • Equitation western

 

En partenariat avec l’université de Marne la Vallée, le CREIF est le seul organisme à vous proposer un double cursus débouchant sur un BPJEPS & une Licence STAPS, management du sport option activités équestres :

 

Les équivalences de diplômes

Pour connaître les équivalences entre les différentes certifications et le BP JEPS, consultez :

 

Le BP JEPS est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports.

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) prépare à l’emploi d’enseignant animateur. Il favorise leur employabilité et le développement de leur carrière au sein d’une filière complète. Le BPJEPS est organisé en Unité Capitalisable (U.C.) autour de compétences bien identifiées et faciles à reconnaître dans le parcours professionnel des apprenants…

Les formations conduisant à l’obtention du BPJEPS sont organisées pour permettre des parcours individualisés de formation et une construction de compétences grâce à une alternance entre un centre de formation et une entreprise d’accueil.
De plus, ce diplôme permet de certifier des compétences acquises après une formation ou par l’expérience, dans le cadre du dispositif de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

Les stagiaires titulaires d’un BP JEPS peuvent accéder à d’autres BP JEPS ou à des qualifications complémentaires par des parcours de formation allégés et peuvent ainsi développer des polyvalences dont on sait qu’elles sont des éléments importants dans le cadre de l’emploi.
Le BP JEPS est un outil au service du développement des sports et de l’animation. Il est aussi un dispositif construit pour les animateurs qui souhaitent se former tout au long de la vie.
Il remplace le BEES 1er degré activités équestres abrogé au 31 décembre 2005.

 

Renseignements
Nathalie Savary
01 47 66 34 52