BPJEPS
La nouvelle formule du BP est entrée en vigueur le 1er juin 2017 et à compter du 1er juin 2018, plus aucune cession de formation sur l’ancienne formule ne pourra être ouverte.
Avec ses 4 UC, le BPJEPS a retrouvé pour le domaine du sport l’appellation « éducateur sportif », ce qui restaure l’affirmation de la vocation éducative du métier de « moniteur » ou « enseignant d’équitation ».
Le BP mention « activités équestres » est délivré au titre de l’une de ces 3 options :
- initiation poney, cheval
- approfondissement technique
- équitation d’extérieur
Télécharger la présentation du nouveau BPJEPS
Le CREIF vous offre la possibilité de devenir un acteur clé du monde du cheval grâce au BPJEPS. Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports.
Le CREIF est un organe déconcentré de la Fédération Française d’Equitation, il est le seul organisme de formation aux métiers du cheval à vous proposer plus de vingts lieux d’exception pour effectuer votre formation.
Découvrez nos centres de formation au BPJEPS
Les différentes formations BPJEPS au CREIF
Il existe différentes durées de formation : de 6 à 24 mois
Découvrez les formations, les tarifs et les financements
Les démarches pour entrer en formation BPJEPS au CREIF :
- La VETP : Validation des Exigences Techniques préalables
- Le choix du Centre de formation :découvrir les centres de formation au BPJEPS du CREIF
- La sélection : télécharger la fiche d’inscription, elle est propre à chaque organisme de formation. Elle se fait à l’issue de l’obtention des VETP
- Le positionnement : il permet de réaliser un bilan de compétences et de formaliser un parcours de formation individualisé. Il est organisé par les futurs formateurs du CREIF. Télécharger le programme de la journée de positionnement*A venir
Pôle Emploi finance votre formation BPJEPS !
L’ARFA et le CREIF sont partenaires d’une action de formation conventionnée par le Pôle Emploi d’Ile-de-France.
- Être inscrit au Pôle Emploi d’Ile-de-France
- Remplir la fiche d’entrée en formation (disponible ici)
- Fournir les pièces demandées
Les équivalences de diplôme
Pour connaître les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS, vous pouvez consulter l’annexe 6 de l’Arrêté du 31/10/2016
Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) prépare à l’emploi d’éducateur sportif. Il favorise leur employabilité et le développement de leur carrière au sein d’une filière complète. Le BPJEPS est organisé en Unité Capitalisable (U.C.) autour de compétences bien identifiées et faciles à reconnaître dans le parcours professionnel des apprenants…
Les formations conduisant à l’obtention du BPJEPS sont organisées pour permettre des parcours individualisés de formation et une construction de compétences grâce à une alternance entre un centre de formation et une entreprise d’accueil.
De plus, ce diplôme permet de certifier des compétences acquises après une formation ou par l’expérience, dans le cadre du dispositif de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
Les stagiaires titulaires d’un BPJEPS peuvent accéder à d’autres BPJEPS ou à des qualifications complémentaires par des parcours de formation allégés et peuvent ainsi développer des polyvalences dont on sait qu’elles sont des éléments importants dans le cadre de l’emploi.
Le BPJEPS est un outil au service du développement des sports et de l’animation. Il est aussi un dispositif construit pour les animateurs qui souhaitent se former tout au long de la vie.
Il remplace le BEES 1er degré activités équestres abrogé au 31 décembre 2005 et il a été réformé le 31 octobre 2016 (Arrêté du 31 octobre, Annexe 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7).
Renseignements
Nathalie Savary
01 47 66 34 52