Assises de la compétition
Les Assises de la compétition sont une initiative de la Fédération Française d’Equitation pour que l’offre sportive fédérale soit en phase avec les espoirs des cavaliers, des organisateurs, des officiels de compétition et des clubs. Elles se déroulent partout en France avec une synthèse en novembre 2018. Elles auront lieu en Ile de France le 5 novembre, au Haras de Jardy.
Objectif
Pour Serge Lecomte, « La compétition se porte plutôt bien. C’est le bon moment pour réfléchir aux innovations permettant de lui donner un nouvel élan. Nous invitons tous ses acteurs, cavaliers, organisateurs, officiels de compétition, chefs d’équipe et dirigeants pour définir ensemble le projet sportif fédéral de demain ».
Programme
Programmées sur une journée pendant les Masters Enseignants et ouvertes à tous les licenciés FFE, les Assises débutent par un état des lieux appuyé sur statistiques et enquêtes et par des interventions d’experts. Viennent ensuite des tables rondes avec des rotations permettant à chacun de s’exprimer sur les différentes thématiques.
Tables rondes
Les tables rondes visent à faire émerger des propositions pour développer, simplifier et innover, en prenant en compte le contexte et les attentes de chacun. Elles ont pour titres :
- Des compétitions qui répondent aux attentes des cavaliers
- Des compétitions respectueuses de l’éthique sportive et économiquement viables
- Des compétitions optimisées par l’action territoriale
Problématiques
Chaque table ronde organise la réflexion autour de questions précises comme :
- Comment rendre plus lisible la gamme des circuits proposés ?
- Quelles pistes d’innovation et de communication pour accroître le développement ?
- Comment le cadre réglementaire peut-il donner plus de souplesse et d’ouverture dans le respect de l’éthique sportive, tout en protégeant les moins aguerris ?
- Comment organiser l’articulation des niveaux départemental, interdépartemental et régional pour optimiser l’offre sportive sur tout le territoire et rendre plus pertinente la déclinaison territoriale des circuits nationaux ?
- Comment mettre le sportif au coeur du projet, tout en garantissant viabilité et pérennité aux acteurs professionnels de la compétition ?
Perspectives
Les besoins sont différents selon les divisions. La viabilité économique est un point crucial pour les Pro. Cela implique des perspectives dans le domaine sensible de l’ouverture et de la fermeture des épreuves ou encore de la valorisation des propriétaires. En plus de la qualité de l’offre logistique et technique attendue par tous, les amateurs sont davantage sensibles à la convivialité des journées passées autour des pistes le week-end. Les problématiques des concours Club et Poney seront abordées, mais ne sont pas le cœur de sujet des Assises.
Inscrivez-vous