Assises de la compétition

En raison des obsèques de Carla Lefaure qui se dérouleront lundi 14 mai, Emmanuel Feltesse, Président du CREIF, reporte les Assises de la Compétition à l’automne prochain.

Cela afin de permettre à chacun de lui rendre un dernier hommage.

Carla était membre du Comité Directeur du CREIF mais également la fille de Béatrice Boyaval, dirigeante des poneys-clubs du Parc à Maisons-Laffitte et de Rueil Malmaison. Carla incarnait le renouveau de notre sport et la fédération de demain.

Le CREIF adresse de nouveau à Béatrice ainsi qu’à la famille et aux proches de Carla ses plus sincères condoléances.

 

Les Assises de la compétition sont une initiative de la Fédération Française d’Equitation pour que l’offre sportive fédérale soit en phase avec les espoirs des cavaliers, des organisateurs, des officiels de compétition et des clubs. Elles se déroulent partout en France avec une synthèse en novembre 2018.

Objectif

Pour Serge Lecomte, « La compétition se porte plutôt bien. C’est le bon moment pour réfléchir aux innovations permettant de lui donner un nouvel élan. Nous invitons tous ses acteurs, cavaliers, organisateurs, officiels de compétition, chefs d’équipe et dirigeants pour définir ensemble le projet sportif fédéral de demain ».

Programme

Programmées sur une journée pendant les Masters Enseignants et ouvertes à tous les licenciés FFE, les Assises débutent par un état des lieux appuyé sur statistiques et enquêtes et par des interventions d’experts. Viennent ensuite des tables rondes avec des rotations permettant à chacun de s’exprimer sur les différentes thématiques.

Tables rondes

Les tables rondes visent à faire émerger des propositions pour développer, simplifier et innover, en prenant en compte le contexte et les attentes de chacun. Elles ont pour titres :

  • Des compétitions qui répondent aux attentes des cavaliers
  • Des compétitions respectueuses de l’éthique sportive et économiquement viables
  • Des compétitions optimisées par l’action territoriale

Problématiques

Chaque table ronde organise la réflexion autour de questions précises comme :

  • Comment rendre plus lisible la gamme des circuits proposés ?
  • Quelles pistes d’innovation et de communication pour accroître le développement ?
  • Comment le cadre réglementaire peut-il donner plus de souplesse et d’ouverture dans le respect de l’éthique sportive, tout en protégeant les moins aguerris ?
  • Comment organiser l’articulation des niveaux départemental, interdépartemental et régional pour optimiser l’offre sportive sur tout le territoire et rendre plus pertinente la déclinaison territoriale des circuits nationaux ?
  • Comment mettre le sportif au coeur du projet, tout en garantissant viabilité et pérennité aux acteurs professionnels de la compétition ?

Perspectives

Les besoins sont différents selon les divisions. La viabilité économique est un point crucial pour les Pro. Cela implique des perspectives dans le domaine sensible de l’ouverture et de la fermeture des épreuves ou encore de la valorisation des propriétaires. En plus de la qualité de l’offre logistique et technique attendue par tous, les amateurs sont davantage sensibles à la convivialité des journées passées autour des pistes le week-end. Les problématiques des concours Club et Poney seront abordées, mais ne sont pas le cœur de sujet des Assises.

 

Inscrivez-vous – à venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ecrivez nous !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir des informations sur les Formations, les activités du CREIF... Contactez nous

Le CREIF au service des CLUBS

Tout au long de l’année le CREIF c’est :
- Des formations
- Des animations
- De l’information

Le CREIF est à la disposition de tous les clubs, toutes ses actions ont pour but d’aider les clubs de la région. N’hésitez pas à le contacter.
Vous désirez la visite de nos conseillers techniques, contactez-nous...