Paris 2024

Une ville sportive

Le 13 septembre 2017 à lima au Pérou, Paris a été désigné ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024. 100 après, les Jeux sont de retour à la maison et l’Île-de-France sera donc être l’hôte de la plus prestigieuse des compétitions sportives. Le Comité Régional d’Equitation d’Ile de France a été le premier à soutenir cette candidature et reste un partenaire indissociable de Paris 2024. Avec 90 000 cavaliers licenciés, la 1ère région équestre de France va mobiliser tous les amoureux du cheval dans cette grande entreprise.

Tous mobilisés

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 offriront une nouvelle vision de l’« Olympisme en action ». Dans le berceau du Mouvement olympique moderne, ils seront organisés dans un esprit unique de célébration universelle. Paris, l’une des villes les plus inspirantes au monde, sera mise à la disposition des athlètes pour qu’ils partagent avec le monde leurs exploits et leurs incroyables histoires.

Dans une période particulièrement difficile, Paris 2024 associera à la Famille olympique pour démontrer ensemble le rôle majeur et universel que le sport peut jouer dans l’édification d’un monde meilleur. Son objectif est de prouver que le sport est porteur de valeurs profondes et durables, dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’environnement, la santé, la cohésion sociale ou le bien-être.

 

Château de Versailles

Véritables joyaux du patrimoine mondial, les majestueux bâtiments et jardins du Château de Versailles constituent un atout inestimable dans le concept des Jeux de Paris 2024. Ce projet est défendu depuis le début par le CREIF, vous pouvez découvrir en cliquant ici l’interview du Président du CREIF, François Lucas.

Depuis 1883, le Château de Versailles est un musée national ouvert au public. Ses jardins couvrent un domaine de 800 hectares et constituent la référence absolue en matière de jardins à la française. André Le Nôtre, le paysagiste le plus renommé de son temps, imagina des plans d’eau remarquables, des fontaines grandioses, des canaux, des parterres de fleurs et des allées qui, depuis cette époque, suscite l’admiration.

Ces derniers abritent notamment l’étoile royale, une esplanade circulaire située à l’extrémité ouest du Grand Canal, qui accueillera l’enceinte temporaire où se dérouleront les épreuves de Dressage et de Saut d’obstacles ainsi que le « stade » du Pentathlon moderne des Jeux Olympiques. Cette enceinte accueillera également les épreuves de Dressage des Jeux Paralympiques. Les spectateurs profiteront d’une vue exceptionnelle sur le Château de Versailles, situé de l’autre côté du Grand Canal.

En outre, les épreuves de cross country du concours complet seront organisées le long d’un parcours bordés d’arbres qui entourent le Grand Canal, le départ et l’arrivée se déroulant à l’étoile royale. Les écuries, les entrepôts et les logements des palefreniers seront situés dans des infrastructures construits de manière pérenne dans une zone directement adjacente au site.

Fort d’une tradition équestre remontant au 17ème siècle, le Château de Versailles constituera, de part ses infrastructures durables dédiées aux sports équestres, un formidable écrin pour les compétitions olympiques et paralympiques.

La Force d’un Rêve par paris2024



Ecrivez nous !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir des informations sur les Formations, les activités du CREIF... Contactez nous

Le CREIF au service des CLUBS

Tout au long de l’année le CREIF c’est :
- Des formations
- Des animations
- De l’information

Le CREIF est à la disposition de tous les clubs, toutes ses actions ont pour but d’aider les clubs de la région. N’hésitez pas à le contacter.
Vous désirez la visite de nos conseillers techniques, contactez-nous...