COVID-19

Suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre, la population française est à nouveau confinement à dater du 29 octobre jusqu’au 1er décembre.

L’ensemble des établissements sont tenus de respecter les décisions gouvernementales.

Retrouvez des informations sur la crise sanitaire sur :

Pass sanitaire

A partir du 21 juillet

A compter d’aujourd’hui, les personnes majeures accueillies dans un établissement sportif, qu’il soit couvert ou de plein air, devront présenter un pass sanitaire dès lors que le site a une capacité d’accueil d’au moins 50 personnes.

Cette mesure s’applique :

  • dans les établissements équestres
  • aux événements sportifs organisés dans l’espace public, sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au publique dès 50 sportifs par épreuve

Cette mesure est applicable aux personnes majeures sur le site, hors salariés et bénévoles.

A partir du 1er août

Selon les informations communiquées par le Ministère en charge des sports, le pass sanitaire sera rendu obligatoire pour les personnes majeures dans les établissements sportifs dès la première personne accueillie.

A partir du 30 août

L’accès aux structures sportives sera conditionné par un pass sanitaire pour :

  • Toutes les personnes sur place à partir de 12 ans
  • Les salariés

Comment contrôler le pass sanitaire ?

Pour contrôler le pass sanitaire, vous devrez télécharger l’application « TousAntiCovid Verif ». La vérification se fera en scannant le QR code (format papier ou numérique) de la personne souhaitant entrer au sein de l’établissement. Lors du scan, un cache vert apparaît si la personne est en règle, et rouge si elle ne l’est pas.

Qu’est ce qu’un pass sanitaire ?

Il en existe trois formes différentes :

  • une vaccination, ou
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou
  • un certificat de rétablissement de la COVID-19 depuis au moins 11 jours et moins de 6 mois

Télécharger la lettre de FFE Ressources


Contacts des élus référents

Vous avez des questions ? Vous souhaitez échanger sur des sujets ? Les élus du CREIF se mobilisent !
L’équipe du CREIF est à vos côtés en cette période de crise pour vous accompagner et vous soutenir.

Télécharger la liste des élus référents

 

Aide fourrage

Retrouvez le mémo d’attribution de l’aide fourrage sur ce lien

 

Communiqués du Président du CREIF

Courriers

Des courriers pour alerter et demander des actions en faveur des structures équestres ont été envoyés aux instances françaises. Relayez-les auprès de vos élus locaux afin que notre voix soit entendue !

Confinement de mars à mai :

Confinement du 29 novembre au 1er décembre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Références juridiques

Décret du 1er mai 2021 modifiant le décret n°2020-541 du 29 octobre 2020

Décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaire à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 19 mai

Allégement des mesures sanitaires à partir du 9 juin

Les étapes du déconfinement se poursuivent, voici les règles applicables pour la période du 9 juin au 29 juin 2021.

La pratique sportive individuelle sans contact pour les majeurs est désormais autorisée dans les établissements recevant du public de type X dans la limite de 50% de la capacité maximale. Cette jauge ne s’applique pas aux publics prioritaires.

Au cours de cette même période, les spectateurs des compétitions pourront être accueillis et devront obligatoirement être assis. Le nombre de personnes accueillies ne peut excéder 65 % de la capacité d’accueil de l’établissement et 5 000 personnes que ce soit dans les ERP de plein air ou dans les ERP de type X.

Concernant les regroupements sur la voie publique, le quota de 10 personnes maximum encadrant compris reste en vigueur. Cette limite ne s’applique pas aux compétitions et manifestations sportives sur la voie publique.

Le couvre-feu est décalé à 23h00.

S’agissant de la restauration, les terrasses ont ré-ouvert depuis le 19 mai et les buvettes sont possibles sous réserve de respecter le protocole spécifique ci-contre : avec une jauge de 100% de la capacité de la terrasse. L’espace de restauration intérieur est de nouveau accessible selon une jauge de 50% de l’effectif maximal du public admissible. Les personnes devront obligatoirement être assises avec 6 personnes par table maximum, y compris en terrasse. Ces activités doivent, toutefois, être réalisées dans le respect du protocole sanitaire et des heures de couvre-feu (6h-23h).

Par ailleurs, les accueils collectifs de mineurs avec hébergement pourront reprendre le 20 juin prochain (voir Lettre Ressources n°135). La pratique scolaire et périscolaire est autorisée en extérieur et en intérieur dans le respect du couvre-feu.

À partir du 30 juin, selon les annonces et sous réserve des conditions sanitaires, les spectateurs des compétitions pourront être accueillis, selon les jauges suivantes :

Dans les équipements de plein-air, avec une jauge de 100% de la capacité de la structure pour les personnes assises et de 4m² par personne pour les personnes debout sur décision préfectorale.

Dans les équipements intérieurs, avec une jauge de 100% de la capacité de la structure pour les personnes assises et de 4m² pour les personnes debout sur décision préfectorale.

Concernant les regroupements sur la voie publique, il n’y aura plus de limitation du nombre de personne.

S’agissant de la restauration, aucune jauge ne devrait être imposée.